Guten Rutsch !
J’ai toujours beaucoup aimé cette expression bien « de chez nous ». En fait, elle viendrait du Yiddisch et serait rattachée à la fête du Nouvel An juif : ראש השנה (Roch Hachana). Pour les Juifs, c’est un jour où Dieu se laisse plus facilement trouver. Pour nous, c’est l’occasion de faire la fête et de prendre de bonnes résolutions !
Cette année pourtant, difficile de se réjouir librement : l’étau de la pandémie se resserre, il nous pèse sur le moral, il nourrit nos anxiétés, il nous épuise avec ses restrictions… le paradoxe de la fatigue du coronavirus, c’est que nous considérons usuellement que les habitudes rendent la vie ; pénible et ennuyeuse, mais que nous sommes plus ennuyés encore par l’absence de ces habitudes stables. Quand le quotidien s’effondre, ce n’est pas l’aventure qui triomphe, mais la langueur (Slavoj Zizek).
Alors reprenons, dans toute la mesure du possible, cette bonne vieille habitude de se faire dérouter, cette pratique ancienne de se laisser surprendre, cette tradition absolument moderne d’apprécier d’être dérangés. Les pierres sur notre chemin peuvent devenir ponts ou devenir murs, à nous de choisir, en toute liberté, en toute gratuité.
Une autre explication lierait le mot Rutsch au voyage ; je vous souhaite donc un bon voyage vers cette nouvelle année 2022 ! « Nul ne vient au monde achevé. Nul ne saurait penser, marcher, se conduire s’il ne l’avait appris de ses frères. Chacun a besoin d’eux pour acquérir son humanité. Je suis parce que d’autres sont. » Avec cette phrase de Desmond Tutu (Croire ubuntu, 2007), je vous souhaite une année pour
e se renouveler chaque jour au lieu de vieillir,
e être capable de voir la lumière dans l’obscurité,
e prendre l’option prioritaire de l’amour, de la bienveillance et de la gratuité,
e retrouver le sens de la contemplation comme antidote à l’exploitation,
e habiter en toute sérénité le paradoxe de n’être que de passage sur cette terre et pourtant y être pleinement dans l’éternité de chaque instant.
2021 fut une année de changements et de défis, pour moi comme pour chacun. De petites fertés ou de plus grandes, des coups de cœur et des coups de blues, des joies de tous les jours et cette Joie qui nous dépasse et nous donne Vie.
I vo kouâjo ouna bouna chindâ è Bondzoua dè boun’An !
Je vous souhaite une bonne santé et une bonne année !
Céline
Alléluia, Alléluia !
Le Verbe s’est fait chair, il a établi parmi nous sa demeure. À tous ceux qui l’ont reçu, il a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu.
Alléluia. (cf. Jn 1, 14a.12a) |
|
Céline RUFFIEUX
Représentante de l’évêque
______
ÉGLISE CATHOLIQUE DANS LE CANTON DE FRIBOURG
Boulevard de Pérolles 38
CH-1700 Fribourg
+ 41 78 685 66 10 | +41 26 426 34 10
www.cath-fr.ch