Chers collègues,

 

Nous venons de recevoir un courriel de M. Sylvain Lang, l’inspecteur scolaire représentant de l’Etat dans la commission tripartite Eglises-Ecole. Il nous informe que le Conseil d’Etat a pris de nouvelles disposition dans la lutte contre la pandémie. De nouvelles mesures s’appliqueront dans les établissements scolaires pour la période du 22 février au 1er avril.

Ces mesures visant à limiter les contaminations et les quarantaines massives liées aux cas de nouveaux variants ont pour objectif principal de se donner toutes les chances d’éviter une fermeture de nos écoles durant le printemps.

 

Ci-dessous les mesures avalisées par le Conseil d’Etat et décidées par la DICS. L’enseignement religieux confessionnel (ERC) à l’école primaire et secondaire est concerné par la mesure 7. Naturellement si un port du masque devait être décidé (mesure 5) cela concerne également les cours d’ERC. Les mesures 2,4 et 8 concernent plus les aumôneries. Nous nous sommes concertés avec Emmanuel et voici ce que nous pouvons vous en dire.

 

Domaine / disciplines

Mesures

Degrés concernés

1.      Arrivée et départ des élèves, déplacements sur le périmètre de l’établissement, récréations

- Si possible, départs et arrivées échelonnés

- Récréations: pauses échelonnées, limitations des mélanges et des attroupements, jeux sans contacts physiques (football, …)

 

1H-11H

Les configurations de locaux et d’espaces (cour de récréation, nombre d’entrées, …) pouvant sensiblement varier d’un établissement à l’autre, il s’agit de trouver des solutions locales, adaptées au contexte.

2.      Cours à option, cours facultatifs, regroupements de classes, éducation physique, études

- Dans toute la mesure du possible, pas de mélange de classe

- Cours facultatifs : interrompus durant cette période

- Les mesures de soutien ont lieu

9H-11H

Pour les regroupements de classes, cours à option, éducation physique : en cas de difficulté pour éviter le mélange des classes, l’organisation est à discuter avec l’inspecteur-trice d’arrondissement.

Les mesures de soutien sont toutes dispensées ; il est toutefois intéressant d’envisager les possibilités de limiter les contacts étroits durant ces prises en charge.

Remarque : deux ou plusieurs groupes issus de classes différentes peuvent être réunis dans une salle permettant de conserver les distances (au moins 1,5 m) entre les groupes.

3.      Regroupements de classes, échanges de compétences, éducation physique

- Dans toute la mesure du possible, pas de mélange de classe

- Les mesures de soutien ont lieu

1H-8H

Pour les regroupements de classes, éducation physique : en cas de difficulté pour éviter le mélange des classes, l’organisation est à discuter avec l’inspecteur-trice d’arrondissement.

Une marge d’appréciation est laissée pour les échanges de compétence. En effet, si la suppression de l’échange est de nature à mettre à mal les apprentissages scolaires des élèves, ce dernier peut être maintenu en portant une attention toute particulière au respect des gestes barrières, en particulier le respect de la distance avec les élèves.

Les mesures de soutien sont toutes dispensées ; il est toutefois intéressant d’envisager les possibilités de limiter les contacts étroits durant ces prises en charge.

Remarque : deux groupes issus de classes différentes peuvent être réunis dans une salle permettant de conserver les distances (au moins 1,5 m) entre les groupes .

4.      Activités scolaires, sorties de classes

- Uniquement par classe

1H-11H

-

5.      Extension de l’obligation du port du masque

- Selon la situation sanitaire et pour une période limitée dans le temps, le port du masque par les élèves peut être décidé par la DICS pour une classe, un établissement, un degré, …

- Plue-value: diminution du risque d’infections et du nombre de quarantaines si le masque est porté correctement dans le cadre scolaire

Jusqu’à 8H

Il n’y a pas de décision de généralisation du port du masque en 7-8H après les vacances de Carnaval.

En fonction de l’évolution sanitaire, la DICS évaluera le pertinence de l’imposition du port du masque par les élèves pour des situations locales ou à plus large échelle.

La fourniture et le financement du masque seraient à la charge des parents en cas de décision par la DICS.

L’ordonnance du CE a été modifiée dans ce sens.

6.      Education physique

- Activités sans contact physique

1H-11H

Au cycle 1, il convient de limiter au maximum les contacts physiques.

7.      Enseignement religieux confessionnel

- Pas de mélanges de classe (élèves restent sous la responsabilité de l’école)

3H-11H

Principe : les élèves de classes différentes ne sont pas mélangés.

Si une leçon d’ERC mélange des élèves de classes différentes, les différents groupes doivent maintenir une distance de 1,5 au min. dans la salle de cours.

Si le maintien de cette distance n’est pas possible, l’organisation des cours doit être revue selon trois options :

-        les catéchistes et catéchètes dédoublent les cours

-        les cours sont données alternativement à chaque classe d’une semaine à l’autre

-        les cours sont annulés

La décision de cette organisation revient à la direction de l’école en concertation avec les catéchistes et catéchètes.

8.      Activités scolaires avec nuitée(s)

- Les camps scolaires, les voyages d’étude et les activités similaires avec nuitée(s) sont interdits jusqu’au 9 juillet 2021

1H-11H

L’ordonnance du CE a été modifiée dans ce sens.

 

Comme mentionné, chaque direction d’école établira avec les personnes donnant les cours d’ERC les modalités de fonctionnement.

Enfin, j’attire votre attention sur le fait que ces mesures s’appliquent également aux activités d’aumônerie. Nous vous encourageons à être attentif aux mesures décidées dans vos écoles et même proactif envers vos directions et vos collègues pour que tout se passe au mieux.

 

Différentes possibilités ont été expérimentées le printemps passé ou cet automne :

-        pour les cours :

o   séparer les groupes avec 1.5mètre quand c’est possible

o   un enseignement non confessionnel aux classes complètes donné par les enseignants d’ERC catholique, protestant et enseignants d’ECR – ce qui permet un beau travail en commun pour préparer ces cours

o   une alternance avec un groupe une semaine et l’autre partie la semaine suivante, avec un travail écrit ou de recherche en complément

-        pour les aumôneries :

o   groupes de prières ou de bénédictions (avec un nom plus « ouvert » selon le public visé, comme )

o   jeux en ligne

o   action classe – pour les cathos d’une classe, les chrétiens, ou tous les élèves, en leur offrant un temps festif ou récréatif (film, jeu coopératif, débat, fiesta anti-corona…)

o   action d’école – en proposant qqch que les enseignants puissent vivre en classe avec leurs élèves ou que vous animiez vous-mêmes, avec ce mot-clé de l’Espérance, de la lumière (citations, témoignages, concours de poésie/de dessin,…)

o   offrir une « aumônerie à domicile », comme une livraison de pizza, pour une fratrie, ou 2-3 amis (ça je ne crois pas que ça ait été expérimenté dans le canton, mais en France oui…)

o   être là pour les enseignants (et le personnel administratif et d’entretien) avec

§  une attention,

§  un message,

§  un rdv virtuel ou des rencontres à 5 sur des questions « chaudes » (ma fatigue intérieure, l’enseignement masqués, la détresse de certains de mes élèves, mes questions sans réponses pour l’avenir…) – avec un apéro évt J

§  un film visionné ensemble, avec une discussion après

o   et toutes vos bonnes idées !

 

Les impacts sur notre pratique ne sont de loin pas négligeables. J’ai toute confiance dans votre engagement, votre esprit de collaboration et votre créativité. Ne négligez pas pourtant vos endroits et temps de ressourcement, afin de garder ce Souffle toujours vif. Le service de formation prépare des carnets de ressourcement marché – je vous tiendrai au courant.

Je reste à disposition pour échanger au besoin. Je souligne aussi  (encore !) qu’on est plus forts et plus intelligents ensemble – n’hésitez donc pas à contacter vos collègues directs ou moins directs (je vous ai annexé un document qui donne quelques clés sur l’intelligence collective, pour votre curiosité J) !

 

 

Avec mes salutations cordiales,

 

Céline

 

 

 

 

Céline Ruffieux

Eglise catholique dans le Canton de Fribourg

Service de la catéchèse et de la jeunesse

Référente du pôle enseignement religieux CO

++41 78 685 66 10

celine.ruffieux@cath-fr.ch